06 52 05 61 77
Psychopraticienne : Mon parcours
Mon cheminement durant les 20 dernières années…
Bienvenue dans ton cocon Espace Hédonique. Afin d’accroître un peu ton aisance ici, je vais te parler succinctement de moi, du cheminement qui m’a mené à la concrétisation d’Espace Hédonique : l’accompagnement par la thérapie Holistique.
L’entreprenariat comme point de départ
Le travail en autonomie et en indépendance sont des aspects qui caractérisent le plus ma personne. J’ai donc compris très tôt que l’entreprenariat est mon point de départ sur le plan professionnel.
Alors, après l’obtention d’un Master 2 en Gestion des Ressources Humaines, j’ai démarré mon parcours d’entrepreneure dans le secteur du e-commerce. Cette belle aventure de 6 ans, a confirmé mon appétence pour les relations humaines.
Puis, j’ai expérimenté le salarial dans le secteur du service à la personne et du bien-être : éreintant et passionnant à la fois, j’ai fait de superbes rencontres.
L’appel de l’Âme
Le fil conducteur durant ces deux phases (entrepreneure et salarié, aussi dans ma vie personnelle d’ailleurs), était l’accompagnement dans la transmission.
Oui, communiquer, épauler, conseiller, former, transmettre… Tout ce qui permet à une personne de se grandir, de se découvrir, de lever le voile sur ses potentialités… était et EST ce qui m’anime. D’autant plus que, les demandes venaient à moi sans aucune formulation consciente de ma part !
Et en même temps, plus le temps passait, plus les sirènes de l’entreprenariat résonnaient de plus en plus fort en moi. Seulement, que faire ? Curieuse de mon état, quasiment TOUT me donne envie d’expérimenter.
Démarche spirituelle/thérapeutique personnelle
Très jeune, c’est-à dire aussi loin que remonte les premières images de ma personne, j’ai toujours ressentis une Energie apaisante, une Force créatrice vivante, qui plane au-dessus de moi. En grandissant dans un environnement majoritairement chrétien, j’ai compris que les adultes l’appelaient Dieu, et ils allaient à l’église l’adorer. Dans cette espace intérieure, mon ressenti dissonait car pour moi cette Force de Vie EST plus que ça : elle est, en-dedans, en-dehors et surtout bien au-delà d'une cathédrale.
Dès que j’ai pu m’acheter des livres (au collège), j’ai commencé à arpenter les rayons de librairies en quête de livres pour comprendre mon ressenti.
C’est ainsi que mon cheminement spirituel a consciemment et officiellement commencé.
La réponse était sous mes yeux depuis…
Du collège au lycée, mes lectures étaient intuitives (J. Krishnamurti, Moussa Nabati, Lise Bourbeau, Deepak Chopra, Myriam Brousse, Judith Viorst…). A travers ces lectures, je trouvais enfin un langage qui m’était familier, comme si c’étaient les mots dans ma tête qui avaient noircis ces pages. Puis, j’ai eu besoin de plus, de descendre dans mon corps car ces mots avaient bien nourri mon mental. Et maintenant, l’heure avait sonnée pour faire un autre pas.
J’ai commencé par quelques séances en psychologie : d’abord à la fin du lycée, puis en dernière année de Master.
Et c’est finalement la thérapie en mémoire cellulaire qui m’a aidée dans la descendre dans mon corps et, d’explorer les aspects Energétique et Subtil de mon Être.
Puis, cela c'est suivi par de séminaires et stages en mémoire cellulaire pendant presque 7 ans.
Pour parfaire le tout, une formation en développement de capacités extra-sensorielles m’a permis de développer mes capacités intuitives de soin par l’Energie.
En parallèles, d’autres apprentissages et lectures en psychologie moderne, spiritualité, développement personnel, neurosciences, etc. m’ont guidé jusqu’à l’obtention d’une Certification en tant que Psychopraticienne Holistique et Coach de Vie en 2021 (https://www.fredericdeltour.com/formation-therapie-holistique).
La souffrance : ma torche vers une paix intérieure durable
Comme pour beaucoup d'entre nous, j'ai expérimenté les souffrances liées :
- à ma place au sein de ma famille et dans la "société" : car je viens au monde dans un foyer polygamique riche d’une fratrie d’environ 20 enfants. Cool n’est-ce pas ?! ;-)
- à mes origines : née en Afrique, j’arrive en France à l’adolescence.
- à ma relation avec papa, avec maman : comment savoir que je compte à leurs yeux lorsqu’ils ont d’autres enfants à gérer ? Comment les avoir pour modèles alors qu’ils semblent eux-mêmes, selon mon regard d'enfant, « submergés » ?!
- aux ruptures amicales et amoureuses : dépendances affectives et pourquoi ?
- aux questionnements sur ma valeur et, sur le sens de ma vie sur terre,
- aux tribulations de ma vie quotidienne : vivre une vie d’adulte étant encore qu’une adolescente,
- au deuil : comment retrouver le goût de vivre après avoir perdu un être très cher à mon cœur ? Le choc de cette perte a terrassé la jeune fille-femme que j’étais…
- à la déprime, à la dépression : comment garder ma tête hors de l’eau lorsque la mer me secoue dans tous les sens ?
Utiliser les difficultés et souffrances comme variable d’ajustement
Parce que je sais que nos souffrances nous mènent plus que souvent en des lieux bien sombres (dépression, burn-out, perte de sens, etc.), je peux également te garantir que, c'est grâce elles que nous parvenons à nous reconnecter avec notre Être véritable : Amour, Paix, Liberté.
Ce qui m’anime
Le OUI à l’appel de mon Âme
Au final, je sais clairement aujourd’hui que, j’ai toujours voulu exercer une activité me permettant d'accompagner, d’épauler mes semblables. C’est ce désir profond, porté par mon Âme, qui m'a conduit tout naturellement dans des lectures et expériences en psychologie, en spiritualité, et autres thérapies (thérapies holistiques et/ou thérapies brèves). Mon mental a pris le temps nécessaire et a fini par bien l’admettre : maintenant, je suis le chemin définit par mon Âme.
Espace Hédonique : ton cocon
En tant que Psychopraticienne Holistique certifiée, je suis mon chemin : celui d'éclairer d’autres Âmes en semant les graines de la connaissance, de l’éveil de conscience... Pour ce faire, et dans le cocon d’Espace Hédonique, je me laisse guider par mes connaissances, mes savoirs et par mes capacités intuitives, dans un cadre qui garantit la confidentialité, la bienveillance et l'absence de jugement.
J'offre aux personnes qui me consultent un accompagnement unique. En effet, de notre individualité naissent des besoins spécifiques auxquels, les réponses peuvent être que personnalisées.
Dans ma pratique, j’accompagne toute personne et ce sans distinction de genre, de religion, d’origine…
Seulement, par la force des choses et de part probablement mes origines aussi, j’accompagne de plus en plus des personnes dites racisées (afro descendants, personnes dites issues des minorités), et cela me ravie au plus haut point. En effet, pendant très longtemps, la croyance selon laquelle prendre soin de sa santé psychique était un "privilège" réservé à la communauté l’occidentale, a causée beaucoup de frustration et de dégâts dans les autres communautés.
Plus précisément, cette croyance limitante a beaucoup asphyxiée les personnes dites "racisées". Les choses tendent à bouger et c’est louable.
Alors, thérapeute noire ou Coach noire pour personnes racisées, je dis humblement un Grand OUI.
Prends contact avec moi et, nous définirons ensemble le cadre de ton accompagnement en thérapie Holistique ou en Coaching de Vie.
# Une santé mentale saine pour tous et toutes.