06 52 05 61 77
La thérapie Holistique
L'accompagnement global de l'Être
La thérapie Holistique est un accompagnement thérapeutique qui prend en compte toutes les parties de l'ÊTRE. Plus précisément, le principe est que l’être humain n’est pas qu’un corps physique. Alors dans une démarche holistique, le thérapeute accompagne le/la consultant(e) dans une observation à 360°. Ainsi, en prenant en compte toutes les parties composantes de l’Être (corps – mental – Emotions – Energies – Spirituel), le système de vases communicants devient plus clair. Le/la consultant(e) voit ses mécanismes de fonctionnement, fait les liens et, EST alors plus conscient(e) et acteur(trice) du cheminement entrepris.
Partie Physique : le corps
Il s’agit ici d’observer de quelle façon je prends soin de mon corps, et l’équilibre est le maître mot ! Plus facile à dire qu’à faire. N’est-ce pas ?! ;-)
Sur le plan de l’alimentation, j’observe comment je me nourris : mon alimentation est-elle équilibrée ou bien suis-je dans l’excès d’un groupe d’aliments en particulier ? Il ne s’agit aucunement ici de stigmatiser un type d’alimentation au détriment d’un autre : il s'agit simplement d'équilibre !
Ensuite, il y a l’activité physique ! Est-ce je pratique une activité physique régulière ou occasionnelle (danse, yoga, musculation, marche, etc.) ?
Et sans oublié l’aspect santé de ce corps ! Observer comment je me sens dans mon corps : est-il douloureux par endroit, l’élimination se fait-il « normalement » ? Comment est mon sommeil ? Etc.
En outre, observer et surtout sans juger, la vie dans ce CORPS PHYSIQUE.
Partie mentale : l’Esprit
Tout comme pour la partie physique, il s’agit de porter une attention inédite à la vie de son Esprit et, d’observer comment et avec quoi je nourris mon esprit.
La lecture est une forme de nourriture pour l’Esprit. Alors, ce que je lis -ou ne lis pas d’ailleurs- (romans, magasines, etc.) va avoir une incidence (consciente ou non) sur ma manière de regarder, de lire le monde (environnement proche ou éloigné) et d’interagir avec lui.
En observant cet Esprit, je vais également noter la façon avec laquelle je traite les informations que je reçois et/ou que j’aie reçu (éducation familiale/sociétale, scolarité, informations télévisées…). Puis, observer les incidences de tout cela sur mon système de croyances, sur mes schémas de pensées, etc.
Partie Subtile : corps émotionnel, corps énergétique
Comment je gère mes émotions ?
L’Être est bien plus qu’un corps physique : même si tu n’en as pas conscience, tu le ressens bien. Les corps émotionnel et énergétique sont certes invisibles à l’œil nu. Cependant, leurs places sont bien plus importantes, d’où l’appellation de Corps Subtils.
Le corps énergétique vibre selon la manière de vivre les émotions : Suis-je dans le blocage ou l’accueil de mes émotions (agréables ou désagréables) ressenties ? En observant comment je crée et vis mes émotions, j’observe par la même occasion comment le taux vibratoire de mon énergie subtile se régule.
Partie Spirituelle : quelle est ma relation avec le Divin ?
La spiritualité est l’Energie créatrice invisible qui donne du sens et nourrit toute vie. En cela, elle est le socle d’une vie intérieure et extérieure équilibrée.
De plus en plus, la gestion de la vie quotidienne (travail, enfants, mondanités, etc.) nous éloigne de notre spiritualité. Résultat, le déséquilibre s’installe et une quête de sens se fait ardente. D’où cette interrogation : quelle est ma relation avec le Divin ? Tu es libre de remplacer Divin par l’appellation de ton choix (Dieu, La Source, Energie Universelle, etc.) Toujours est-il que je parle bien de LA Puissance Invisible qui créée toutes formes de Vie dans l’Univers tout entier.
Cette connexion ou reconnexion au Divin prendra diverses formes selon les origines, la culture, ou encore vos Croyances.
En définitive, entreprendre une thérapie holistique, c’est prendre soin de son Être dans sa globalité.